Yoko SOBUE

Yoko Sobue est une chorégraphe d’origine japonaise dont le parcours est lié à une vision de la danse émotionnelle, dans un désir de danser avec un moteur intérieur. Sa démarche explore les notions d’espace intérieur et les facteurs de la nature. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène, devenant le champ de l’expérimentation chorégraphique.

Diplômée de l’université d’Art de Tokyo Zokei section « design mobilier », elle est depuis 1991 danseuse professionnelle à Tokyo dans la cie « Pappa TARAHUMARA ». Puis en 1995, elle a travaillé en Indonésie pour la cie Deddy Luthan et suivi l’apprentissage la danse balinaise à Bali. Elle a créé sa propre compagnie « Ratnasari » en 2000, et fut danseuse au Theater X (Kai) de 2000 à 2006 à Tokyo, en 2008 elle rejoint la France.

Elle effectue désormais une formation diplômante de « Notation du mouvement Benesh » au CNSMDP. Elle a noté une création de E. Russo et S. Tuizer « Precious Things», une pièce de Jiutamai « Chidorinokyoku » pour 2 ème cycle. Elle a obtenu le diplôme de Notation du mouvement system Benesh fin 2013.

Elle a dansé au festival d’Avignon off dans une pièce de Séngiku Bandô « L’été Chushingura » en 2013. Par la suite elle a collaboré avec Séngiku Bandô pour la notation d’une pièce « Fujimusumé » , le projet a été soutenu par « l’aide à la recherche et au patrimoine en danse – CND 2014 » et par la fondation Sasakawa.

Egalement, elle a noté d’une pièce de Tatsumi Hijikata « Costume en Face » avec le soutien de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse – CND 2016 ».